"fade to black review fade to black critique fade to black review fade to black critic raphael gesqua"
"(...)a great atmosphere(...)"
"(...)une superbe atmosphere(...)"
Ron Dulin, may 1996
"A real musical "tour de force" ! Raphaël Gesqua, the conductor of "Fade To Black", masterly joined the small circle of those musicians who made the sound of videogames a true art.(...) We will now say, about game musics that stick perfectly to action, that they are "Fade To Black" like..."
"Un vrai tour de force musical ! Raphaël Gesqua, le chef d'orchestre de "Fade To Black", rejoint de façon magistrale le cercle restreint de ces musiciens qui ont fait de la sonorisation des jeux vidéo un véritable art...On pourra désormais dire de musiques qui collent parfaitement à l'action d'un jeu qu'elles sont "à la "Fade To Black""..."
Robby, september 1995
"It is moreover by means of the almost continuous presence of a soundtrack that this atmosphere is so well rendered. Indeed, FTB is one of first games to propose a permanent background sound. Compounding the 3D graphic atmosphere of the various levels and the oppressive scenario of the game is a soundtrack of the most alarming. With this winning triptych, FTB put the basic principles of a new kind of immersion of the player in a vidéoludique universe.
Soundtrack 18/20 - One of the key points of this game."
"C'est d'ailleurs par le biais de la présence quasi continue d'une bande-son que cette ambiance est si bien rendue. En effet, FTB est un des premiers jeux à proposer un fond sonore permanent. A l'ambiance graphique 3D des différents niveaux et au scénario oppressant du jeu se rajoute habillement une bande-son des plus angoissantes. Avec ce triptyque gagnant, FTB posait les principes de base d'un nouveau genre d'immersion du joueur dans un univers vidéoludique.
Bande son 18/20 - Un des points forts de ce jeu."
Alex, april 2010
"The soundscape is breathtaking, and trying "Fade To Black" lights off, at night, is part of those experiments which one leaves transfromed."
"L'ambiance sonore est époustouflante, et s'essayer à "Fade To Black" lumières éteintes,
la nuit, fait partie de ces expériences dont on sort transformé."
Chris, june 1996
"As for the the sound environment, there again it seems that one made redoubled efforts at Delphine (Software). Sublime musics which plunge the player in an interstellar trance."
"Pour ce qui est de l'ambiance sonore, là encore il semble qu'on ait mis les bouchées doubles chez Delphine (Software). Des musiques sublimes qui plongent le joueur dans une transe intersidérale."
Trazom, june 1996
"Great music (...) Many themes that always fit the action.
A big bravo to Delphine (Software)."
"Excellente musique (...) De nombreux thèmes qui collent toujours aux actions.
Un grand bravo à Delphine (Software)."
Spy & Elvira, june 1996
"As for the sound environment, it is simply sublime."
"Quant à l'ambiance sonore, elle est simplement sublime."
J'M Destroy, june 1996
"Musically very successfull...In conclusion, if I hade to rate this game, I would without hesitation give a 95% for interest, and 19/20 for music."
"Musicalement très abouti...En conclusion, si je devais noter ce jeu, je mettrais sans hésitation 95% d'intérêt et 19/20 pour la musique."
ZAK, june 1996
"The music in "Fade To Black" is truly cinematic. When you are about to be surprised by an enemy or something, the volume and intensity of the music quickly build, giving a very dramatic and absorbing atmosphere to the game."
"La musique dans "Fade To Black" est réellement cinématographique. Quand vous êtes sur le point d'être surpris par un ennemi ou quelque chose, le volume et l'intensité de la musique s'intensifient rapidement, donnant au jeu une atmosphère très dramatique et absorbante."
A.P.I, july 1996
"Furthermore, ("Fade To Black") had an excellent soundtrack signed by
Raphaël Gesqua."
"De plus, ("Fade To Black") bénéficiait d'une excellente bande son signée
Raphaël Gesqua."
Nolife (Retro & Magic), june 2008
"The soundtrack is still much impressive, and could even give lessons to the
next-gen productions."
"La bande son impressionne toujours autant, et pourrait même donner des
leçons aux productions next-gen"
Shingo-San/Gatsusan, february 2011
"There is not much to say about the sound and graphics because they are absolutely fabulous, but still I feel compelled to explain why they are so beautiful. First of all, the music changes as the enemy gets closer which increases the testosterone level without even realizing and this leads to excitement and joy at the same time. The sound effects
are very attractive, creating similar effects and complementing the music."
"Il n'y a pas beaucoup à dire du son et du graphisme parce qu'ils sont absolument fabuleux, mais tout de même je me sens contraint d'expliquer pourquoi ils sont si magnifiques. Tout d'abord, les changements de musique quand l'ennemi se rapproche, qui augmente le niveau de testostérone sans même s'en rendre compte, et ceci conduit à la fois à la joie et l'excitation. Les effets sonores sont très attractifs, créant des sensations semblables et complétant la musique."
Coming Soon Magazine, december 1995
"(...)the cinematic feel of the game is great: the sound effects, the incidental music and the cut-scenes genuinely create a thick atmosphere."
"(...)la sensation cinématographique du jeu est excellente: les effets sonores,
la musique aléatoire et les scènes cinématiques créent véritablement une atmosphère dense."
Fraser MacInnes, april 2008
"(...)the ambient effects are great and it sounds like you're actually
in the Morph world."
"(...)les effets ambiants sont excellents et on ressent réellement
l'impression d'être dans le monde Morph."
Michael L. House, 1996